Télépilotage énergetique et technique des bâtiments professionnels

Equipe

Du fait de la convergence technologique entre l’univers du WEB et celui des équipements techniques du bâtiment, le métier d’intégrateur de solutions de télépilotage requiert la maitrise de compétences pluridisciplinaires :  thermique, informatique d’entreprise, gestion technique, instrumentation et télécommunications.

Ainsi, l’effectif d’actiwatt est constitué d’équipes d’ingénieurs,dans chaque domaine de compétence.

Les profils des fondateurs d’actiwatt et leur complémentarité correspondent parfaitement à cet enjeu.

Gilles Meyer

Gilles Meyer

Gilles Meyer, 45 ans, Président d’actiwatt, ingénieur E.N.S.T Paris, titulaire d’une maîtrise d’Electronique, Electrotechnique et Automatisme à l’université Paris-Sud Orsay, est spécialisé depuis 20 ans dans les secteurs de l’informatique et des télécoms.

De 1991 à 1999, il acquiert une expérience solide dans la réalisation de projets informatique et télécom complexes au sein des grandes entreprises : Andersen Consulting (développement logiciel), British Telecom (déploiement de réseau télécom à l’international) et IBM Global Services (grands projets d’intégration de systèmes, facility management, Cloud Computing)

De 1999 à 2012, il développe ses compétences entrepreneuriales au sein de PMEs de croissance : Maiaah ! (opérateur télecom), I-Nova (éditeur logiciel spécialisé dans le management de l’innovation), In Venti qu’il fonde en 2003 (management transitionnel des sociétés informatiques et télécom) et actiwatt, fondée début 2009 en même temps que le plan Bâtiment (Télépilotage des bâtiments). Au travers de cette expérience, il renforce ses compétences en management, business développement, financement et développement durable (Grenelle).

Sa vision du développement durable : « je l’ai vraiment découvert en 2005. Depuis, je ne le lâche plus. Plusieurs sujets me tiennent particulièrement à cœur dont le réchauffement climatique, les Plans Climat Energie Territoriaux, l’éco-comportement des français. Le développement durable est une ambition d’un monde plus harmonieux. Aujourd’hui, notre société a conscience de sa nécessité. A nous tous désormais d’imaginer et concevoir des solutions alternatives crédibles et pragmatiques, comme le Télépilotage des bâtiments par exemple. Le développement durable ? il faut le développer, maintenant. »


 

Jean Guy Labasse

Jean Guy Labasse

Jean Guy Labasse, 45 ans, Directeur Général d’actiwatt, Ingénieur INSA Strasbourg (ENSAIS), section Génie Climatique et Énergétique est spécialisé depuis 20 ans dans les secteurs du CVC et de l’énergie.

De 1991 à 2008, il acquiert une expérience solide dans le développement et la prescription de produits innovants dans le traitement d’air : France Air (Hygiène hospitalière), ABC Concept (Salles blanches « clé en main »), F2A (Gaine textile de diffusion d’air). Spécialisé en qualité de l’air et dans le secteur de l’aéraulique confort, il développe des solutions technologiques au plus près des besoins clients, notamment en confort, acoustique et économies d’énergie.

De 2008 à 2012, il renforce ses compétences énergétiques au sein de bureau d’étude fluides et énergie (ENR Concept) et d’actiwatt, qu’il rejoint en 2011 (performance énergétique, télépilotage des bâtiments). Au travers de cette expérience, il mène des missions complètes de BET fluides auprès des Maitres d’ouvrage publics et privés – Bailleurs sociaux, Collectivités locales, copropriétés, grande distribution, secteur tertiaire (audits énergétiques, énergies renouvelables, CPE, études BBC…).

Sa vision du développement durable : « j’ai toujours été sensible aux critères d’économies d’énergie qui, selon moi, doivent restés intimement liés aux fonctions premières assurées par les systèmes de chauffage et de traitement d’air, avec en tête le confort des occupants. Mon credo est de mettre les techniques du CVC et des fluides en général à la portée de tous, techniciens mais aussi gestionnaires et usagers car le développement durable est l’affaire de tous ! Le Télépilotage des bâtiments, pensé pour tous, est un formidable outil pour cela »